Alors que de nombreux reportages nous montrent les problématiques liées au textile, à son usage et son recyclage, on peut se demander comment continuer à se faire plaisir avec de beaux vêtements sans avoir un impact écologique très fort. Peut-on être à la mode en préservant la planète ?
Voici nos pistes pour vous aider à consommer mieux :
Choisissez des produits « made in France »
On le dit pour tout ce qui est alimentaire, mais cela s’applique aussi aux autres produits. Pour les vêtements, c’est pareil. Et il est en effet bien plus intéressant de consommer local. Vous avez besoin de vous vêtir, alors choisissez des produits de qualité fabriqués dans notre pays. Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, vous faites marcher l’économie locale. Les marques « made in France » créent de l’emploi sur le territoire. Elles reversent également une partie de leurs bénéfices en payant leurs impôts en France. De plus, le parcours de vos vêtements sera minimisé : pas de trajet en bateau cargo, en avion, etc. La qualité répondra aux normes françaises et le SAV ne sera pas délocalisé.
Privilégiez les petites entreprises plutôt que les grands groupes
Internet regorge de créateurs et créatrices qui ont du talent et qui vous proposent des vêtements, des accessoires de mode, etc. fabriqués en France et à la main. Donnez-leur la chance de se faire une place dans le paysage de la mode française. En privilégiant les plus petites entreprises, vous choisissez de donner de la visibilité à des talents qui ont fait le choix de lancer leur propre marque.
L’avantage de ne pas consommer (ou de moins consommer) les vêtements de grande distribution sont nombreux. D’une part, en achetant à de petites entreprises vous êtes certain de ne pas avoir la même robe ou le même nœud papillon qu’un autre invité lors des cérémonies, fêtes, etc. Vous évitez également ainsi la consommation de masse.
Vérifiez que les marques que vous consommez sont « green »
Les grandes entreprises génèrent beaucoup de déchets textiles difficiles à recycler puisque le marché est à saturation. Certaines s’affichent comme étant « green » alors qu’elles ne le sont que partiellement. Choisir de petites entreprises a de grands avantages et vous aidera certainement à réduire votre impact écologique. Par exemple, les petites entreprises peuvent produire à la demande et éviter ainsi tout gaspillage.
N’hésitez pas à participer au marché de l’occasion
Afin de consommer moins et mieux, les vêtements de seconde main sont une bonne alternative. Les habits pour enfants par exemple durent généralement quelques semaines à quelques mois puisque l’enfant grandit. Pour pallier cela, évitez de racheter systématiquement. La jupe que vous avez achetée à votre fille pourra servir à l’enfant d’une amie, la salopette offerte à votre neveu pourra servir à son frère également, aux enfants d’amis, ou aux enfants d’inconnus à qui vous la revendrez ou la donnerez. En privilégiant des affaires de bonne qualité, celles-ci seront plus durables dans le temps et pourront être utilisées par plusieurs personnes. Cela génère moins de déchets !
Que fait Les Boutons de Paulette dans tout ça ?
Pour répondre à toutes ces problématiques, la marque Les Boutons de Paulette a pris des engagements.
- Chaque vêtement est unique, je le couds au moment où vous me passez commande selon les options que vous avez choisies
- Tout est fait ici, en France, dans mon atelier en Normandie
- Aucun vêtement n’est détruit en fin de collection et je réutilise toutes mes chutes de tissus pour mes travaux personnels afin de garder une mode responsable
- Les tissus choisis sont pour l’immense majorité certifiés OEKO-TEX®
- Aucune sous-traitance n’est pratiquée pour la réalisation des commandes, seules mes 2 mains y répondent
- Aucun test n’est pratiqué sur les animaux, seuls mes cobayes humains et consentants prennent part à l’évaluation des modèles avant leur commercialisation
Pour suivre mes travaux et participer à une mode plus responsable, rejoignez ma page Facebook.